Gestion des dossiers

Le cabinet RAFFIN ROCHE Avocats met à votre service son expertise et ses compétences juridiques pour vous accompagner, vous assister et vous représenter. 

De la même façon que vous choisissez consciencieusement votre médecin traitant, il est important de trouver un avocat qui vous corresponde pour nouer une relation de confiance.

C’est pourquoi, au sein du cabinet RAFFIN ROCHE Avocats, il vous sera proposé un premier rendez-vous afin de se rencontrer et créer un lien de confiance. Le premier rendez-vous permet de comprendre votre problématique, les enjeux de votre dossier et d’instaurer un dialogue pour déterminer si une relation de travail est possible. A l’issue de ce premier échange, une consultation juridique vous sera proposée pour vous remettre une réponse argumentée et exhaustive à votre problématique. 

Notre priorité sera de vous exposer avec clarté les enjeux juridiques de votre dossier et de vous conseiller avec sincérité sur les différentes options s’offrant à vous et leurs chances de succès.  

Une fois que vous aurez décidé de mandater notre cabinet, une convention d’honoraires sera conclue afin d’encadrer notre mission et nos modalités d’intervention conformément aux règles de notre profession.

Dans un souci d’efficacité et d’organisation, un calendrier de travail sera fixé pour que vous puissiez appréhender les différentes étapes de votre affaire. Nous échangerons régulièrement sur l’avancement du dossier et serons disponibles pour répondre à vos questions.

Si le cabinet conserve la maitrise de la stratégie et de l’argumentation juridique, les dossiers reposent sur un travail collaboratif. Les écritures vous seront communiquées avant dépôt pour validation, sauf en cas de délais urgents. 

Facturation des dossiers

Les honoraires du cabinet sont déterminés d’après l’article 11 du Règlement intérieur national de la profession d’avocat

« La rémunération de l’avocat est fonction, notamment, de chacun des éléments suivants conformément aux usages : 

Ainsi les honoraires ne sont pas prédéfinis et seront discutés pour chaque dossier au regard des critères susvisés. 

Une fois l’accord trouvé, votre avocat procèdera à l’élaboration de votre convention d’honoraires qui sera signée par les deux parties, en toute transparence afin d’acter son mandat. Cette convention comprendra l’objet du litige, ainsi que le champ d’intervention. 

Les honoraires seront définis au cas par cas en se basant sur ces critères : 

Tout ou partie des honoraires du cabinet sont susceptibles d’être couvert par votre contrat d’assurance si celui-ci contient une protection juridique. Ce type de contrat vous permet la prise en charge totale ou partielle des honoraires suivant le barème établi par la compagnie d’assurances. 

A défaut, le cabinet accepte certains dossiers à l’aide juridictionnelle. 

Soucieux du respect de la déontologie qui s’attache à la profession d’avocat, le Cabinet RAFFIN ROCHE Avocats s’applique à respecter le principe de compétence. Dans le cas où votre dossier ne relèverait pas de ses compétences, ou dans le cas de l’indisponibilité de votre avocat, il vous dirigera vers l’un de ses confrères partenaires pour vous assister. 

En définitive, dans son fonctionnement les mots clés du cabinet sont l’écoute, la pédagogie, la disponibilité et l’efficacité.